Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La tourterelle des bois

Cette petite colombe est un oiseau discret voire même secret. Venez la découvrir !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

Créteil

Un nichoir pour Faucon crécerelle sur un pylône

Le 20 décembre 2018, RTE a installé un nichoir sur un pylône d’une ligne 225 000 volts situé aux abords du parc départemental du lac de Créteil afin de permettre à un couple de Faucon Crécerelle de nicher. Cette zone, entre espace vert et voie rapide, constitue en effet un terrain de chasse de ce rapace. Un couple avait d'ailleurs été repéré par le collectif du lac de Créteil il y a quelques mois, dans le cadre d’un programme d’observation de la biodiversité dans le parc.

La LPO et les équipes RTE ont travaillé ensemble pour réaliser un nichoir adapté au pylône. Celui-ci a été orienté nord-est.

 

 © Michel NOËL / Collectif du lac de Créteil

 

Une équipe de maintenance de RTE s'est mobilisée pour installer ce nichoir à plus de 20 m de hauteur.

 © Michel NOËL / Collectif du lac de Créteil

 

Comme le souligne Jean Marie David, directeur du Groupe de Maintenance Réseau de Paris Est « RTE travaille avec de nombreux acteurs locaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes favorables au développement de la biodiversité. Dans la lignée de notre partenariat d’aujourd’hui avec la LPO, nous avons également contribué à l’implantation en 2016 dans les Yvelines d’une autre espèce rare et protégée, la Chouette chevêche. Cette démarche se poursuivra en 2019 dans le nord de la Seine-et-Marne avec la pose de nouveaux nichoirs.»

 

L’engagement de RTE en faveur de l’environnement

Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE a un rôle à jouer dans la préservation des milieux naturels à proximité de son réseau. L’entreprise s’engage régulièrement dans des actions favorables à la biodiversité, grâce à des partenariats avec des acteurs locaux. Depuis 2004, la LPO et RTE sont associés pour favoriser la biodiversité et la protection de l’avifaune aux abords du réseau avec la mise en place de matériels innovants, la participation à des programmes de recherche sur l’impact des lignes électriques sur l’avifaune, etc. De nombreuses actions communes sont menées.

En Île-de-France, RTE travaille étroitement à la préservation de plusieurs espèces protégées :

  • Dans les Yvelines, un de nos pylônes de la commune de Marcq héberge depuis 2016 un nid à chouettes chevêches. Un couple de cette espèce protégée y a élu domicile et a déjà donné naissance à deux couvées. Un autre nichoir à Chouette chevêche sera prochainement installé sur un de nos pylônes dans le nord de la Seine-et-Marne.
  • Sur une autre commune des Yvelines, à Thoiry, un nichoir à faucons pèlerins a été installé en décembre 2017 sur un pylône RTE.

 

Un couple de Faucon crécererelle était présent !

Pendant l'installation, un couple de crécerelle a été observé dans le voisinage immédiat du nichoir en train de chasser...

 

 

 

© Michel NOËL / Collectif du lac de Créteil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du 12 avril 2019

 

Le nichoir sur le pylône a été testé et approuvé...

 

 © Michel NOËL / Collectif du lac de Créteil