Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Grand Cormoran

C'est un excellent plongeur mais sa combinaison n'est pas étanche.

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
 
Les enquêtes du Corif

La végétation urbaine victime
de mauvais traitements

Dans Paris, les parcs municipaux ou privés, les jardins d'immeubles, les voies aménagées avec des arbres ou des arbustes sont autant d'habitats pour un grand nombre d'espèces d'insectes, d'oiseaux, voire de mammifères. Préserver cette végétation est donc d'une grande importance pour le développement de la biodiversité urbaine.

La végétation a sûrement besoin d'être entretenue selon les règles de l'horticulture et il n'est pas de nos compétences d'intervenir dans ce travail. Cet entretien doit cependant respecter la loi qui interdit de détruire les nids et nichées des espèces protégées. D'autre part, les buissons, le lierre et les roselières sont d'une grande importance pour la biodiversité urbaine.

Vous pouvez aider à sauvegarder la végétation urbaine

Nous voulons recenser les cas de "mauvais traitements à la végétation" comme l'élimination de buissons ou de lierre, la taille des arbres au printemps (du 1/4 au 15/7 environ), le faucardage complet d'une roselière, etc. Pour cela, nous souhaitons rassembler les témoignages photographiques de ces situations.

Nous vous demandons donc de rechercher dans vos archives ou de photographier de tels cas constatés dans Paris. Pour être utiles, ces photographies doivent être accompagnées de tous les détails intéressants, dont impérativement le lieu exact et la date de la photographie. Si vous aviez pris une photo avant le "traitement" ce serait évidemment un plus et il serait intéressant d'en déposer aussi la ou les photos ! Vous pouvez déposer en tout jusqu'à cinq photos.

Pour saisir votre témoignage et déposer vos photos, suivez le lien ci-dessous.

> Déposer un témoignage