Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Gobemouche noir

Il est en smoking pour l'été ! Venez le découvrir !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

> Retour

Glossaire

Aires de rapaces : autre appellation pour le nid construit par les rapaces.

 

Auxiliaire de culture : organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole. Il remplace tout ou partie du travail et des intrants apportés par l’agriculteur.

 

Bagueur : personne habilitée à marquer des oiseaux au moyen de bagues métalliques ou plastiques placées autour d'une de leurs pattes.

 

Bavette : tâche contrastée juste sous le bec de l’oiseau

 

Calotte : désigne le sommet de la tête des oiseaux.

 

Cavernicole : se dit d’un oiseau qui se reproduit ou s’abrite dans une cavité

 

Dimorphisme sexuel : ensemble des différences morphologiques entre les individus mâle et femelle d'une même espèce

 

Disque facial : ensemble des plumes entourant les yeux des rapaces nocturnes, leur donnant un aspect caractéristique. Ce disque facial semble avoir une fonction auditive.

 

Grégaire : Qui montre une tendance à vivre en bandes.

 

Incubation : action de couver un oeuf, de le maintenir au chaud pour faciliter le développement de l'embryon.

 

Interspécifique : entre espèces différentes

 

Lore : Espace compris entre la partie antérieure de l'œil et les narines.

 

Manteau : Partie supérieure du corps au sens large, comprenant le dos et les ailes.

 

Nichée : ensemble des oisillons au nid que les parents nourrissent jusqu’à leur envol.

 

Nidifier : Construire un nid

 

Parade nuptiale : démonstration souvent stéréotypée d’un individu destinée à séduire un partenaire sexuel pour le disposer à la reproduction.

 

Peigne : petites dents observées sur les plumes du bord d’attaque de l’aile (partie de l’aile qui fend l’air) des rapaces nocturnes permettant d'étouffer le bruit du vol.

 

Pelote de réjection : boulette plus ou moins oblongue de diamètre variable, constituée de déchets indigestes (poils, os, arêtes, écailles, éléments chitineux d'insecte, de débris de coquille, graines…) que certains oiseaux régurgitent (rapaces nocturnes, goélands…).

 

Plumage d’éclipse : Plumage discret que les canards mâles arborent lors de la mue complète de leurs plumes de vol. Ne pouvant plus voler lors de cette période, ils deviennent alors plus vulnérables face aux prédateurs. Le camouflage est donc de mise.

 

UICN : Union internationale pour la conservation de la nature : C’est le plus vaste réseau mondial de conservation de l’environnement. Elle rassemble plus de 1000 gouvernements et ONG et près de 11 000 scientifiques et experts bénévoles répartis dans 160 pays. Elle appuie la recherche scientifique, informe les collectivités et met en place des programmes de conservation et de préservation de la nature et de l'environnement (en anglais IUCN). Les statuts de protection au niveau mondial et au niveau national qui sont donnés dans les articles de notre rubrique sont issus des listes rouges établies par l’UICN.

 

Vibrisse : plume dépourvue de barbes à allure de long poil ou de soie raide située à la racine du bec de bon nombre d'insectivores. Elles pourraient aider à prendre ou à retenir la nourriture.