Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Moineau domestique

Emblème de notre association, cet oiseau familier vit au contact des hommes aussi bien en ville qu’à la campagne.

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Bienvenue au Corif

> Histoire

> Objectifs

Structures

> Les groupes locaux

> Les commissions

> Les permanents

> Conseil d'administration

> Nos coordonnées

> Le pavillon Maurouard

> Les participations
à des commissions

> Les statuts et les comptes du Corif

Nos objectifs : observer, reconnaître, étudier
et protéger les oiseaux de notre région

Observer

Le CORIF organise des sorties d'observation sur le terrain pour faire découvrir les oiseaux dans leur milieu naturel : bois, forêts, plaine, étangs....

Ces sorties sont destinées aux débutants et/ou aux ornithologues confirmés, membres de l'association, leur durée s'étend sur tout ou partie d'un week-end ou d'une journée. Les sorties classiques se déroulent au Bois de Vincennes, au cimetière du Père Lachaise ou au Parc de Sceaux, comme aux étangs de Saint-Quentin, en forêt de Saint-Germain ou en plaine de Chanfroy. Des voyages hors Ile-de-France sont également proposés ; ils permettent de découvrir des espèces différentes dans des régions où l'avifaune est riche et réputée : la Brenne, le Lac du Der ou la Baie de l'Aiguillon, la Toscane en Italie ou l'Ile de Texel aux Pays-Bas. Toutes ces sorties et ces voyages sont inscrits au programme d'activités.

Depuis 1990, la vie associative s'est enrichie d'un week-end de printemps rassemblant ses adhérents autour d'une enquête ornithologique sur un site choisi. Les Rencontres Ornithologiques de Printemps du Corif se déroulent dans un coin de l'Île-de-France qui nous paraît "sous-prospecté". Chaque année, le Corif prépare un nouvel évènement de ce type.

Toutes ces activités ont pour but d'élargir le champ des connaissances des membres de l'association, du débutant au confirmé, dans un climat de convivialité.

Les observations d'espèces rares en Ile-de-France font l'objet d'une fiche soumise à l'avis du Comité d'Homologation Régional (CHR).

Reconnaître

L'association initie ses adhérents à tous les critères d'identification permettant de reconnaître à la vue et au chant les différentes espèces d'oiseaux, leurs caractéristiques et leurs comportements. Aux sorties sur le terrain s'ajoutent des conférences, des projections audiovisuelles, des expositions. Le CORIF propose 2 expositions (de 30 panneaux) : "Chouettes et Hiboux, les rapaces nocturnes en Ile-de-France" et "Paris Crécerelles, les Faucons dans la capitale", et 2 diaporamas (avec leur commentaires sur K7) : "Les oiseaux en Ile-de-France" et "Les Rapaces nocturnes". Une bibliothèque et une diapothèque sont à la disposition des adhérents. Par ailleurs, l'association commercialise tous les produits qui lui semblent nécessaires à la connaissance et reconnaissance des oiseaux : guides d'identification, K7 vidéo et audio, livres d'initiation.

De plus, le CORIF propose des animations pédagogiques à destination des scolaires et des formations spécialisées ("Initiation à la prise en compte de l'avifaune sauvage" pour le personnel des espaces verts, "Sensibilisation à la présence des Faucons à Notre-Dame" pour les Agents de surveillance de la Cathédrale).

Ainsi, l'association a développé de nombreux outils pédagogiques : des ateliers de constructions de nichoirs et de décorticage des pelotes de rejection, des jeux thématiques ("La vie des Oiseaux", "La pyramide alimentaire",...), des brochures ou des publications comme le livret "Initiation à l'observation des Oiseaux" ou le livre "Le temps des mangeoires" édité par le CRDP Poitou-Charentes.

L'association participe également à des événements scientifiques (Colloque Francophone d'Ornithologie) et à des manifestations grand public : Nuit de la Chouette, Journées du patrimoine, salons (Marjolaine,...). Le CORIF organise l'animation "Rendez-vous avec les Faucons de Notre-Dame" qui se déroule fin juin, depuis 9 ans, avec le concours de la Mairie de Paris.

Etudier

Le CORIF participe aux enquêtes ornithologiques nationales et internationales comme le recensement des oiseaux d'eau organisé par le BIROE (Bureau International de Recensement des Oiseaux d'Eau).

Les observations ornithologiques régionales, effectuées en groupes ou individuellement par ses bénévoles, constituent la base des travaux du CORIF. Elles permettent, une fois regroupées, d'élaborer des synthèses publiées dans le Passer, revue scientifique de l'association, de dégager des tendances, de définir des orientations de recherches afin de mieux connaître et protéger l'avifaune francilienne.

Ainsi, de nombreuses enquêtes locales et régionales sont lancées comme les Hirondelles à Paris, la Chouette effraie dans les Yvelines ou les poteaux creux de France TELECOM en Ile-de-France. Des études payantes sont également réalisées: "Bassin de retenue de la Bièvre à Antony : étude des conséquences d'un déconfinement sur l'avifaune" pour un bureau d'études, "Etude-inventaire ornithologique en vallée de l'Epte" pour le PNR Vexin, "Etude pour la protection d'un site de reproduction du Faucon crécerelle à Paris : réalisation d'un film vidéo sur l'opération" pour la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU)...

De plus, toutes les données récoltées font l'objet d'une saisie informatique qui alimentent la base de données ornithologiques du CORIF (logiciel FNAT).

Le CORIF a ainsi publié, en collaboration avec l'Institut Géographique National (IGN) et l'inventaire Forestier National (IFN), une carte intitulée "Oiseaux et Forêts d'Ile-de-France".

Protéger

La préservation des milieux naturels, indispensables à la protection des oiseaux, représente un axe important de la politique du CORIF et un problème particulièrement aigu et difficile à résoudre dans une région soumise à une très forte pression d'urbanisation.

La majorité des études et enquêtes réalisées ont des conséquences pour la protection des oiseaux : l'opération "un village, une chouette" a permis la pose de nichoirs et la sensibilisation autour de l'Effraie, France TELECOM a obturé ses poteaux, le CORIF coordonne les activités des diverses associations franciliennes autour de l'action Chevêche... Le CORIF est également à l'origine de la création de la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, et contribue à la gestion de la réserve de Saclay. Il mène donc des actions concrètes, telles que l'aménagement d'îlots à sternes, les suivis ornithologiques et expertises de milieux (Réserve du Bois de Boulogne, retenue d'eau d'Antony-Verrières...), l'élaboration de dossiers d'études d'impact d'arrêté de Biotope ou de projet de réserves.

Ses activités font du CORIF un acteur incontournable en Ile-de-France pour l'étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux. Ce rôle est d'ailleurs reconnu par un certain nombre d'instances administratives où l'association siège : Conseils Départementaux de la Chasse et la Faune Sauvage, Commissions des Carrières, Comité scientifique du PNR Vexin, Comités consultatifs de gestion de réserves... et par le monde associatif : membre de Pro-Natura, Directoire du Réseau Nature de France Nature Environnement (FNE)...

Le CORIF constitue donc un Centre de Ressources Ornithologiques inégalable en Ile-de-France.