Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Pouillot véloce

Tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps de l'intercepter... Allons le découvrir en totalité...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Espace presse
Les communiqués du Corif

Retour à la liste
des communiqués

Contact presse

Dalila HACHEMI
CORIF
Centre Ornithologique Ile-de-France
Tél. : 01 48 60 13 00
Email : corif@corif.net

Découvrez
les faucons crécerelle de Paris
les 22 et 23 juin 2013

Photo © Jean hénon / Corif
Faucon crécerelle.

Les faucons crécerelle se reproduisent naturellement sur la cathédrale Notre-Dame de Paris où leur présence était déjà connue en 1840.
Pour la vingt-cinquième année consécutive, le Corif (Centre Ornithologique Ile-de-France) donne rendez-vous au public pour les découvrir le week-end des 22 et 23 juin.

Plusieurs lieux pour observer...

Les visiteurs pourront admirer les évolutions des adultes, et, peut-être, les timides apparitions des jeunes au bord du nid, car, en ville aussi, la vie sauvage existe... Et ici également, il faut la protéger.
Des membres du Corif vous accueilleront :
1 - Au pied de la cathédrale, dans le square Jean XXIII, où, de plus, un stand sera installé pour donner des informations sur le Faucon crécerelle, sur la nature en ville et sur notre association.
2 - A l'église Saint-Louis de la Salpêtrière.
Selon l'évolution de la nidification, d'autres points d'observation pourront être proposés. Pour savoir où ils se trouvent et pour connaître les horaires, on peut se rendre sur le stand de Notre-Dame ou sur www.corif.net.

Spécial 25 ans

Le Corif vous propose une conférence sur les faucons crécerelle

Si le Corif fête cette année ses 30 ans de vitalité, 2013 marque également les 25 ans de l'opération "faucons de Notre-Dame", un week-end en juin consacré aux observations des faucons crécerelles nichant à Notre-Dame et dans les environs.
Au moment de leur reproduction, ces petits rapaces font l'objet d'un suivi de la part d'adhérents du Corif dans la capitale. Comment évolue leur population à Paris ? Comment se comportent-ils dans un environnement urbain ? Les différences de ces faucons des villes sont-elles marquées par rapport aux faucons des champs ? Guilhem Lesaffre, président du Corif et Frédéric Malher, vice président, co-auteurs de l'ouvrage "Les oiseaux nicheurs de Paris", interviendront lors d'une conférence publique et répondront aux questions sur les crécerelles de Paris.
Le 4 juillet, à 18h30, à l'auditorium de l'Hôtel-de-Ville de Paris.
Attention : nombre de places limité, réservation obligatoire au 01 48 60 13 00.

 

Des rapaces sur la cathédrale, et dans Paris

Le Corif a recensé, au cours d'enquêtes systématiques, jusqu'à 33 couples de faucons crécerelle nichant simultanément dans Paris. Cet oiseau fréquente aussi bien les grands monuments que les immeubles d'habitation.
Depuis 1986, de nouveaux couples sont découverts chaque année, et plus de 90 emplacements connus ont été occupés au moins une fois par des faucons crécerelle pour leur reproduction.

Ainsi, au cours des deux journées d'animation et de la conférence proposées par le Corif, parisiens et touristes apprendront à connaître les faucons crécerelle, ces petits rapaces qui contribuent à la richesse du patrimoine naturel de la capitale.
Ce week-end sera aussi l'occasion, pour tous ceux qui se préoccupent de la nature et de sa protection, de prendre connaissance des activités de notre association, activités parmi lesquelles on trouve des sorties, des études, des animations en milieu scolaire ou autre, dont le but est de mieux connaître et protéger la nature.

Pour en savoir plus sur l'animation et sur les faucons crécerelle, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Corif, cliquez ici.

Contact
Dalila HACHEMI : 01 48 60 13 00
www.corif.net