Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Barbastelle d'Europe

Une chauve-souris pas si commune...
Suivons les ailes de la nuit...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Espace presse
Les communiqués du Corif

Retour à la liste
des communiqués

Contact presse

Dalila HACHEMI
CORIF
Centre Ornithologique Ile-de-France
Tél. : 01 48 60 13 00
Email : corif@corif.net

faucon

Photo © Jean-François Magne / Corif
Faucon crécerelle mâle.

Découvrez
les Faucons crécerelle
de Notre-Dame et de Paris
le week-end
des 19 et 20 juin 2010

Les Faucons crécerelle se reproduisent naturellement sur la cathédrale de Paris où leur présence était déjà connue en 1840.
Pour la vingt-deuxième année consécutive, le Corif (Centre Ornithologique Ile-de-France) donne rendez-vous au public pour les découvrir.

Deux lieux pour observer

Au pied de la cathédrale Notre-Dame, dans le square Jean XXIII, Au pied de la cathédrale, dans le square Jean XXIII, un stand accueilera les visiteurs de 10 à 19 h le samedi et de 10 à 12 h le dimanche.

A l'aide de longues-vues, des animateurs passionnés feront découvrir au public l'activité des adultes et, si tout se passe bien, des jeunes.

Si l'avancement de la nidification le permet, d'autres points d'observation seront installés dans Paris. Il sera possible de savoir où ils se trouvent en se rendant sur le stand de Notre-Dame ou sur ce site Internet.

Des rapaces sur la cathédrale, et dans Paris

Le Corif a recensé, au cours d'enquêtes systématiques, jusqu'à 33 couples de Faucons crécerelle nichant simultanément dans Paris. Cet oiseau fréquente aussi bien les grands monuments que les immeubles d'habitation.
Depuis 1986, de nouveaux couples sont découverts chaque année, et 75 emplacements connus ont été occupés au moins une fois par des Faucons crécerelle pour leur reproduction.

Ainsi, au cours des deux journées d'animation proposées par le Corif, parisiens et touristes apprendront à connaître les Faucons crécerelle, ces petits rapaces qui contribuent à la richesse du patrimoine naturel de la capitale.
Ce week-end sera aussi l'occasion, pour tous ceux qui se préoccupent de la nature et de sa protection, de prendre connaissance des activités de notre association, activités parmi lesquelles on trouve des sorties, des études, des animations en milieu scolaire ou autre, dont le but est de mieux connaître et protéger la nature.

Pour en savoir plus sur les Faucons crécerelle cliquez ici.