Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La primevère officinale

Cette plante est aussi appelé "coucou". Venez la découvrir ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Espace presse
Les communiqués du Corif

Retour à la liste
des communiqués

Contact presse

Dalila HACHEMI
CORIF
Centre Ornithologique Ile-de-France
Tél. : 01 48 60 13 00
Email : corif@corif.net

Le programme "Écouter pour voir les oiseaux"
à la 5e Biennale de l'environnement

Venez assister à la remise des CD aux enfants
et à un concert de "sons nature"

Le CORIF et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis vous invitent à une rencontre festive avec tous les acteurs de ce beau projet d'éducation à la nature, le samedi 27 septembre.
Un CD audio enregistré par les enfants leur sera remis ainsi qu'à chaque personne présente
(dans la limite des stocks).
enregistrement

Le programme “Écouter pour voir les oiseaux” est né en 2000 d'un partenariat établi entre le Corif et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis sur le parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands visant à valoriser le patrimoine naturel dans une optique d'Education à l'Environnement.
La synergie créée par l'enthousiasme des jeunes, la passion des enseignants, l'engagement du département et la complicité des oiseaux a contribué au succès de ce programme d'éducation à l'environnement du Corif. Il s'est ensuite décliné sur l'ensemble du territoire francilien en 2006, 2007 et 2008, grâce au soutien du Conseil régional.
Successivement parrainé par Hubert Reeves (Président de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage), Alain Baraton (Jardinier en Chef du Domaine de Versailles et chroniqueur "jardins" sur France-Inter ) et Allain Bougrain-Dubourg (Président de la LPO), “Écouter pour voir les oiseaux” aura été une grande réussite pleine d'originalité.

Réapprendre à écouter

Original, le programme l'a été dans l'approche et l'étude de l'environnement de proximité et des oiseaux qui s'est faite par l'écoute et pas seulement par l'observation directe.
La motivation de départ était de réaliser puis d'éditer sur un CD audio, une petite sonothèque, que tous les élèves ont conservé. Les enregistrements d'oiseaux ont tous été réalisés sur le terrain par les élèves eux-mêmes. Or, pour découvrir, enregistrer et étudier le chant des oiseaux, il leur a été nécessaire de réapprendre à écouter...
"Cette démarche originale d'investigation des milieux naturels, a nécessité un apprentissage de l'écoute et un travail de concentration. Elle a permis aux enfants, avec leurs enseignants, de prendre conscience de l'environnement sonore qui les entoure", note Jean-François Magne, Directeur-adjoint du Corif, chargé de l'éducation à la nature.

Remise des CD et concert de "sons nature"
pochette

A l'occasion de “Terre en tête 2008”, 5e Biennale de l'Environnement, le CORIF et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis auront le plaisir de vous accueillir, aux cotés de tous les acteurs du projet, à la remise des CD et au concert de "sons nature" donné par Fernand Deroussen, un double évènement qui clôturera le programme “Ecouter pour voir les oiseaux” 2008, le samedi 27 septembre à 10h30, Salle Montréal, au Parc départemental de la Bergère à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Edité par Naturophonia / l'Oreille Verte, troisième et dernier opus de ce projet exemplaire, le CD 2008 “Ecouter pour voir les oiseaux” vous sera remis. Il réunit le meilleur des milliers d'enregistrements d'oiseaux effectués par les élèves. Sur les 3 années consécutives, plus de 750 élèves ont participé au projet et ont enregistré les chants et les cris de plus de 80 espèces d'oiseaux représentatives de l'Ile-de-France.
La remise des CD sera suivie par une collation amicale, puis, sur la grande scène de la Biennale de l'environnement, par le concert de "sons nature" de Fernand DEROUSSEN, Bio-acousticien, partenaire technique du programme.

Dans le cadre de "Terre en tête 2008”
5e Biennale de l'Environnement
Samedi 27 septembre 2008
10h30, Salle Montréal
Parc départemental de la Bergère
Bobigny (Seine-Saint-Denis)