Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Pouillot véloce

Tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps de l'intercepter... Allons le découvrir en totalité...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Espace presse
Les communiqués du Corif

Retour à la liste
des communiqués

Contact presse

Dalila HACHEMI
CORIF
Centre Ornithologique Ile-de-France
Tél. : 01 48 60 13 00
Email : corif@corif.net

Ecouter pour voir les oiseaux

Pour bien voir les oiseaux, il faut savoir les écouter. Pour bien comprendre la nature, il faut savoir la regarder, et l'entendre.
parabole pochette

L'équipe des animateurs nature du Corif (Centre Ornithologique Ile-de-France) est partie de cette idée pour concevoir un projet pédagogique d'Education à l'Environnement original, qui a reçu les encouragements de Hubert Reeves et Alain Baraton. Sur 2006 et 2007, ce projet à permis de sensibiliser 420 élèves dans 17 établissements, avec le soutien de l'Education nationale, de Conseils généraux, et de la Région Ile-de-France.

Ecouter, voir, étudier, dessiner, enregistrer,
produire un CD…

Avec leurs professeurs (de SVT, mais aussi de Lettres, d'EMT, d'Arts plastiques, de Musique), les élèves ont été amenés par les animateurs du Corif à écouter des chants d'oiseaux dans leur milieu naturel.
Et pour que cette écoute laisse des traces, les élèves ont non seulement dessiné ce qu'ils ont vu, mais ils ont aussi enregistré ce qu'ils ont entendu avec du matériel professionnel.
En partenariat avec Nashvert Production – L’Oreille Verte, un CD des meilleurs enregistrements, accompagné d'un livret, a été réalisé chaque année. 2000 exemplaires de la version 2007 seront distribués aux jeunes qui ont participé à cette réalisation et au grand public qui fréquente les Espaces Naturels d'Ile-de-France dans les Maisons des Parcs ou lors d'activités de découverte.

Prendre conscience
de son environnement

DERNIÈRE MINUTE
Le projet est reconduit
en 2008

Le Corif sera de nouveau soutenu par les collectivités qui ont évalué très favorablement les résultats d'ores et déjà obtenus.

"Cet apprentissage de l'écoute, qui nécessite patience et concentration, a permis aux enfants, avec leurs enseignants, de prendre conscience de l'environnement sonore qui les entoure", note Jean-François Magne, Directeur-adjoint du Corif, chargé de l'Education à la nature.

Une belle expérience proposée par l'association, dont les membres mènent de nombreuses études et actions pour protéger les oiseaux et les milieux naturels en Ile-de-France.

Contact : Jean-François Magne, Directeur-adjoint du Corif, chargé de l'Education à la nature, corif@corif.net, tél.: 01.48.60.13.00.