Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La primevère officinale

Cette plante est aussi appelé "coucou". Venez la découvrir ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

Revenir à la liste
des dossiers

Ecouter Voir

> Un grand projet d'éducation
à l'environnement

> Témoignage d'une remise de CD à Champigny-sur-Marne (94)

> L'exposition

Les panneaux de l'exposition

> Panneau 1

> Panneau 2

> Panneau 3

> Panneau 4

> Panneau 5

> Panneau 6

> Panneau 7

> Panneau 8

> Panneau 9

> Panneau 10

Un grand projet d'éducation
à l'environnement

Des jeunes enthousiastes, des oiseaux complices, une association naturaliste dynamique, des enseignants passionnés et des instances départementales et régionales engagées : belle synergie pour un projet d'éducation à l'environnement exemplaire.

Des CD réalisés par des enfants

Le Corif et Naturophonia ont édité 3 CD audio hors commerce qui réunissent le meilleur des centaines d'enregistrements d'oiseaux effectués en Ile-de-France par des élèves entre 2006 et 2008. Les textes et dessins des livrets sont également l'œuvre des élèves.

Encadrés par les animateurs nature du Corif pendant les années scolaires 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008, près de 780 élèves ont appris à détecter la présence d’oiseaux dans des parcs urbains et périurbains franciliens grâce à l’observation d’une part, mais surtout grâce à l’écoute. Etudier et enregistrer ces chants et ces cris leur a ainsi permis d’acquérir une sensibilité sonore à leur environnement et une conscience de sa richesse.

... pour le grand public

Né d’un partenariat établi avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, ce projet s’est ouvert à l’ensemble du territoire francilien en 2006, 2007 et 2008, grâce au soutien du Conseil régional et des Conseils généraux de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.

Au total, plus de 6000 exemplaires de ces CD ont été distribués aux élèves participants au projet ainsi qu’à leurs écoles, mais aussi au grand public par le biais des collectivités départementales, la Région et le Corif.

Le résultat final à l'écoute et à la lecture du livret est surprenant de part sa qualité. Trente-six espèces ont été retenues pour l’élaboration de chaque CD. L’investissement de nouveaux parcs plus éloignés des grandes agglomérations en 2007 et en 2008, a permis aux élèves d’enregistrer un large panel d’espèces représentant parfaitement la diversité de l’avifaune francilienne, des plus communes (Mésange bleue, Rougegorge) aux plus rares (Rouge-queue à front blanc, Loriot d’Europe, Hibou moyen-duc).

Les livrets qui accompagnent chaque CD propose un audio-guide et des conseils pour débuter dans l'écoute et l'identification des chants d'oiseaux.Réalisé durant l’année scolaire 2007-2008, le dernier CD de cette trilogie sensorielle comporte en bonus un reportage vidéo lisible sur PC, illustrant les étapes du projet.

 

 

 

Une rencontre festive pour la clôture du projet

Photo © AR/DEV/CG93

A l'occasion de la 5ème Biennale de l'Environnement « Terre en tête 2008 », le Corif et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis ont eu le plaisir d’accueillir, le samedi 27 septembre, au Parc départemental de la Bergère à Bobigny, des élèves et leurs professeurs aux cotés des acteurs du projet et autres curieux, pour la remise du troisième et dernier CD du projet « Écouter pour voir les oiseaux » réunissant le meilleur du millier d'enregistrements d'oiseaux effectués par les élèves en 2008.

La remise des CD fut suivie par un concert de "sons nature" de Fernand Deroussen, bio acousticien professionnel et partenaire technique du projet.

Une expo et d'autres projets

« Écouter pour voir les oiseaux » est un projet d'Éducation à l'Environnement qui donne l'occasion de réapprendre à écouter la Nature qui nous entoure. Successivement parrainé par Hubert Reeves (Président de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage), Alain Baraton (Jardinier en Chef du Domaine de Versailles et chroniqueur "jardins" sur France-Inter) et Allain Bougrain-Dubourg (Président de la LPO), « Écouter pour voir les oiseaux » aura été une grande réussite de part son originalité.

La démarche pédagogique originale créée pour la mise en œuvre de ce projet d’exception a le mérite d’être reconductible et adaptable. Créée en 2006, l’exposition "La clef des chants" complète en effet ce projet en proposant un outil de sensibilisation supplémentaire. Une borne d'écoute permet ainsi aux visiteurs de découvrir la richesse ornithologique régionale au travers des enregistrements réalisés par les élèves.

L’équipe du Corif réfléchit également actuellement sur le renouvellement de cette démarche – avec l’édition d’un CD ou d’une clé USB - sur les Parcs Naturels Régionaux de la région Ile-de-France, avec le soutien de la Région, partenaire financier du projet depuis 2006.

Car au-delà de l’intérêt pédagogique, les réalisations des enfants valorisent également les territoires et les habitats étudiés.

Jean-François Magne
Directeur-adjoint du Corif, en charge des activités d'éducation à la nature
Aurélie Proust, Yves Dubois et Leslie Bokor
Animateurs nature