Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Pouillot véloce

Tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps de l'intercepter... Allons le découvrir en totalité...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Education à la nature

> L'animation au Corif

> Le projet éducatif

> Les agréments

> Les représentations

Animations grand public

> Animations pour tous

> Sorties d'initiation

> Les manifestations

> Projections / Conférences

> Formations

Animations pédagogiques

> Les oiseaux à l'école

> Pour les centres de loisirs

> Les expositions

> Outils pédagogiques

> Les campagnes d'éducation

> Organisation

> Trouver un financement

L'animation au Corif

Dès 1988, avec la création d'une commission pédagogique, le CORIF a su intégrer l'éducation à la nature au cœur même de ses préoccupations et faire ainsi des actions de sensibilisation, de formation, d'éducation et de communication, une dimension permanente de son action à côté des activités d'études ornithologiques.

Contexte

Encore négligés voilà une trentaine d'années, les problèmes environnementaux sont désormais devenus un enjeu politique majeur du fait de leurs croissances.
Depuis dix ans, ils ont placé l'éducation à l'environnement sur le devant de la scène, participant ainsi à la prise de conscience de l'opinion publique.

Le CORIF joue un rôle essentiel dans le maintien et la valorisation de la biodiversité en Ile-de-France par les actions de protection qu'il entreprend et dans la conscientisation de l'opinion par les programmes de sensibilisation qu'il propose.

Reconnaissant l'importance du patrimoine naturel et de la biodiversité pour un développement durable et équilibré de la région, le CORIF, avec les nombreux acteurs de la biodiversité, a participé à l'élaboration et a signé la Charte régionale pour la biodiversité et les milieux naturels.

Sensibiliser pour protéger

L'éducation à l'environnement tend, à travers la transmission du savoir et le développement du sens critique, à la prise de conscience de nos responsabilités et à la modification de nos comportements, dans la tolérance et le respect de chacun.

Association de protection de la nature s'appuyant sur plus de quarante années d'expériences, le Centre Ornithologique Ile-de-France (CORIF) a pour but d'étudier et de protéger les oiseaux et leurs milieux en Ile-de-France, ainsi que de sensibiliser le plus grand nombre d'habitants à la protection et à l'étude de la nature.

Le CORIF initie enfants et adultes au monde des oiseaux sauvages au travers d'activités en salle ou de sorties d'observation.
Par cette sensibilisation au monde des oiseaux, à leurs milieux de vie et à leur étude, le CORIF entend participer à la compréhension des écosystèmes. Il fait connaître la biodiversité en Île-de-France. Il met aussi en évidence sa fragilité pour développer, auprès de tous, des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

Actions

Toute l'année, les animateurs nature du CORIF mettent en place des sorties de découvertes et des animations à destination des écoles, des centres de loisirs, mais aussi pour le grand public. Les programmes d'animations du CORIF cherchent à rendre jeunes et moins jeunes plus respectueux de leur territoire. Ainsi, ils peuvent appréhender et s'approprier leur environnement grâce à l'oiseau.

En partenariat avec les institutions, les collectivités locales, départementales ou régionales, le CORIF initie, pilote, et participe à l'animation de plusieurs campagnes d'éducation à l'environnement en Ile-de-France.

Mais au regard des enjeux, les chantiers sont vastes ! Pour ne pas rester cantonné aux publics habituels, le CORIF propose des expositions, des échanges, des outils pédagogiques, des débats et des formations aux agents des collectivités, aux enseignants ou aux animateurs désireux d'appréhender l'ornithologie et de découvrir les richesses et les fragilités de la nature en Ile-de-France.

Chaque année, à l'occasion de ces animations, ce sont plus de 6 000 enfants et autant d'adultes qui sont accueillis et sensibilisés par les animateurs volontaires ou professionnels de l'équipe.

Renseignements / Réservations : corif@corif.net ou 01 48 60 13 00.