Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Linotte mélodieuse

Elle est très remuante. Allons voir si elle n'en fait qu'à sa tête...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Education à la nature

> L'animation au Corif

> Le projet éducatif

> Les agréments

> Les représentations

Animations grand public

> Animations pour tous

> Sorties d'initiation

> Les manifestations

> Projections / Conférences

> Formations

Animations pédagogiques

> Les oiseaux à l'école

> Pour les centres de loisirs

> Les expositions

> Outils pédagogiques

> Les campagnes d'éducation

> Organisation

> Trouver un financement

Les campagnes d'éducation

Ecouter pour voir les oiseaux

En Ile-de-France, ce sont plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux qui ont été recensées par les ornithologues. Mais pour connaître les oiseaux qui vivent près de nous, il faut d'abord savoir les reconnaître. Cet apprentissage repose sur deux sens essentiels : la vue et l'ouïe.
Quand il devient difficile de les observer, c'est leurs cris ou leur chant qui nous renseignent sur leur identité.

L'apprentissage des chants d'oiseaux n'est pas une mince affaire ! Surtout quand on habite en ville, car il faut d'abord réapprendre à écouter.
La motivation de départ est de réaliser et d'éditer sur un CD audio une petite sonothèque que tous les élèves conserveront. Les enregistrements sont réalisés par les enfants.
Le projet conduit pas à pas, dans cet univers visuel et sonore, les classes de primaires ou de collégiens.

L'enregistrement des chants d'oiseaux livre avec pédagogie les clefs essentielles pour découvrir le monde sonore fascinant des chants d'oiseaux.

Mais, tout comme dans d'autres domaines, il ne suffit pas d'avoir réalisé d'excellentes prises de sons. Il faut encore savoir les classer, les répertorier convenablement et les exploiter pour éditer le CD audio en fin d'année scolaire, et présenter des réalisations aux yeux et aux oreilles de tous.
Au final, devenu attentif à cet environnement sonore - ignoré jusqu'alors -, les élèves s'enrichissent sans nul doute d'espèces nouvelles dont ils ne soupçonnaient pas l'existence, tout simplement parce qu'ils ne savaient pas les écouter.

> En savoir plus

Créer des clubs nature Corif

L’idée de parrainer des clubs nature émane d’une expérience menée en 2004-2005 par le Corif au sein du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye. A la demande d’étudiants passionnés d’ornithologie et soucieux d’approfondir et de partager leurs connaissances avec d’autres élèves, un club d’ornithologie a été créé et quatre animations ont été réalisées par le Corif. Destiné initialement aux élèves du secondaire des établissements agricoles, ce projet s’est naturellement ouvert au secondaire et aux centres de loisirs.

Par la mise en place de refuges pour la faune et la flore sauvage sur l’enceinte de l’établissement, les « clubs nature Corif » ont pour finalité de faire découvrir et comprendre la nature aux jeunes. Mais au-delà de cette sensibilisation, ils proposent des actions concrètes et simples pour aider la nature et les oiseaux sur le territoire défini.
En effet, pour qu’un oiseau s’installe dans un milieu, il a besoin de trouver de la nourriture, un habitat favorable et des endroits pour nicher. Mais depuis de nombreuses années, la pollution, la destruction des habitats naturels et l’urbanisation croissante entraînent la raréfaction des lieux de nourrissages et des sites de nidification. En aménageant l’espace et les habitats, en choisissant des essences favorables aux espèces, en étudiant la faune et la flore, en mettant en place des nichoirs et des mangeoires dont ils assureront le suivi, les membres du club crée leur réserve naturelle où ils pourront observer et étudier le vivant.

Le but est de rendre les membres du club acteurs de leur projet sur une longue période et de favoriser la transmission de leurs savoirs, vers d’autres jeunes qui pourraient reprendre les activités du club l’année scolaire suivante. Le Corif propose donc de parrainer les jeunes dans leurs démarches et leurs réflexions. L’animateur référent remet aux membres du club une mallette pédagogique contenant des jumelles, des ouvrages sur l’ornithologie et la nature, des cartes IGN et des cahiers techniques. Il les accompagne également lors de 3 animations pour les aider à élaborer leur programme d’activités.

Les clés de l'ornithologie

Le projet, pour un public de collégiens, a pour objet de réinvestir le champ des sciences naturalistes au travers de l'étude ornithologique d'un milieu naturel. Il peut profiter d'une exploitation par l'équipe pédagogique des classes concernées, dans le cadre de l'organisation d'un itinéraire de découverte.

Les thématiques des interventions sont les suivantes :

  • Initiation à l'observation des oiseaux et intérêt du site (en classe)
  • Découverte du milieu et étude botanique (sortie de terrain)
  • Synthèse et exploitation de la première activité de terrain (en classe)
  • Recenser et étudier les oiseaux : mise en place d'un protocole (en classe)
  • Inventaires ornithologiques (4 sorties de terrain)
  • Adaptation et utilisation des oiseaux au milieu étudié (en classe)
  • Sédentaires ou migrateurs ? (en classe)
  • La classification des oiseaux (en classe)
  • La nidification et la reconnaissance des oiseaux par le chant (en classe)

A chacune des interventions du CORIF dans les temps du projet correspondent des objectifs permettant :

  • d'éveiller et de susciter chez les enfants une curiosité pour les milieux naturels dans un "esprit" écologique ;
  • d'ouvrir les enfants à d'autres milieux et qu'ils soient capables de s'y adapter ;
  • de développer, chez les enfants, les capacités au raisonnement scientifique ;
  • faire exprimer, par les enfants, un message écologique sur les milieux naturels et le relayer auprès des adultes.

Parallèlement aux interventions, pour valoriser leur travail, le CORIF propose aux classes participantes et aux équipes pédagogiques de les accompagner :

  • dans la création et l'alimentation d'une base de données informatique ;
  • dans le traitement, l'utilisation et la communication des résultats de leur étude par la réalisation de panneaux, la rédaction d'articles ou de pages pour le site internet de l'inspection académique.

"A l'école de la forêt"

Les objectifs de cette opération d'éducation à l'environnement sont centrés sur la compréhension des relations de l'homme et de la forêt.

L'intérêt pédagogique est notamment de développer la curiosité des élèves sur leur environnement de proximité. Le label apporte un soutien technique et financier au projet de l'enseignant de classe primaire.

"A l'école de la forêt" finance au maximum 50 % du budget total du projet.

Tous les projets qu'ils soient de cycles, d'écoles et de circonscription sont à inclure dans les projets d'école et à faire signer par les inspecteurs.
Un réseau constitué de correspondants locaux représentants les deux ministères apportent leur soutien dans le montage du projet, son suivi et son évaluation.

Le CORIF, partenaire de l'opération sur l'Académie de Créteil - Inspection de l'Education Nationale (15e circonscription) -, propose plusieurs thématiques d'intervention qui peuvent aider l'enseignant dans la construction de son projet.

Celles-ci offrent une approche écologique des différents habitats forestiers, ainsi qu'une approche de l'étude du vivant en forêt par la préparation et la mise en place d'un inventaire des oiseaux forestiers.

Renseignements / Réservations : corif@corif.net ou 01 48 60 13 00.