Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Grand Cormoran

C'est un excellent plongeur mais sa combinaison n'est pas étanche.

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Etudes et Protection

Gestion de sites

> RNR du bassin de la Bièvre

Les actions de protection

> Représentation, actions en justice, enquêtes

Etudes régionales
Île-de-France

> OROC

> Conservation de la Chouette chevêche

> Sites AEV

Etudes par département

> Hauts-de-Seine

> Yvelines

> Paris

> Seine-Saint-Denis

> Seine-et-Marne

> Val-de-Marne

> Val-d'Oise

Le Val-d'Oise

L'Ecocentre de Villarceaux

Un bilan faunistique (oiseaux, rhopalocères, orthoptères) a été réalisé sur l'Ecocentre de Villarcraux, vaste domaine agricole et forestier, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, pratiquant l'agriculture biologique. L'inventaire de l'avifaune a permis de collecter près de 900 données, concernant 66 espèces, dont 9 espèces patrimoniales (le Busard Saint-Martin, la Tourterelle des bois, le Hibou des marais, le Pic vert, le Pic noir, l'Alouette des champs, le Tarier des prés, la Mésange nonnette et la Mésange huppée). Le suivi des orthoptères a, quant à lui, révélé la présence de 13 espèces, dont 2 espèces patrimoniales (la Decticelle carroyée et la Decticelle bariolée). S'y ajoutent 16 espèces de lépidoptères, dont 2 espèces patrimoniales (le Demi-deuil et la Piéride de l'Ibéride). Des préconisations de gestion sont proposées, en fonction des habitats recensés (structure de la végétation et types d'essences ou de plantes rencontrées).

Photo © Yves David / Corif

 

Elaboration de méthodologies de suivies des oiseaux patrimoniaux

Le Parc Naturel Régional du Vexin français a confié au CORIF une mission d'état des lieux des données avifaunistiques de son territoire, mais aussi des méthodes et moyens à mettre en œuvre afin de les réactualiser et de pouvoir effectuer un suivi des espèces indicatrices. Les données ornithologiques actuellement disponibles sur le Parc permettent d'établir une liste de 98 espèces patrimoniales présentes entre mars et juillet. Parmi elles, 26 sont nicheuses et 34 potentiellement nicheuses. Cinq groupes d'espèces indicatrices ont été proposés en fonction des grands types d'habitats présents au sein du Parc (Milieux forestiers, Pelouses et ourlet calcicoles (fruticées), Landes, Milieux agricoles etZones humides). Les méthodes de suivis proposées, valables pour l'ensemble de l'avifaune en période de nidification (mars à juillet), se décomposent en méthodes de dénombrements absolues et relatives. En raison des nombreuses lacunes de connaissances géographiques de l'avifaune du Parc, il a été proposé de faire un suivi global de l'avifaune selon trois scénarios (utilisation de l'existant, état zéro de l'avifaune du parc, approche STOC-EPS), avec une option correspondant au suivi des principes espèces indicatrices.

Suivis avifaunistiques d'ENS du PNR du Vexin français

Le Parc Naturel du Vexin français a confié au CORIF la conduite d'une étude ornithologique sur les Espaces Naturels Sensibles du Moulin de Noisement et de la Carrière de Vigny. Dans le Bois du Moulin de Noisement, 41 espèces ont été contactées(7 espèces patrimoniales: la Tourterelle des bois, le Pic vert, le Pic noir, l'Alouette des champs, la Bergeronnette des ruisseaux, la Mésange nonnette et la Mésange huppée), 31 l'ont été sur la Carrière de Vigny (4 espèces patrimoniales: la Tourterelle des bois, le Pic vert, la Mésange nonnette et la Mésange huppée).