Rejoignez-nous sur Facebook

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris

Paris a maintenant son atlas ornitho

Après Sofia, Prague, Londres, Berlin, Genève, Bruxelles et Florence, Paris a enfin son atlas, véritable référence sur l'avifaune de la capitale française.

Illustration non contractuelle

  • 60 monographies d'espèces nicheuses.
  • Le point sur 100 espèces.
  • 60 cartes de répartition.
  • Près de 250 photographies d'oiseaux et de leurs habitats

Paris intra-muros ne compte pas seulement des moineaux et des pigeons, mais bien 60 espèces nicheuses, dont les insoupçonnés martins-pêcheurs et éperviers, dans plus de 90 km² de terrain fortement urbanisé, de stades, de petits parcs et même de friches !

C'est une richesse qui témoigne de "l'état de santé" de la ville, et aussi des remarquables capacités d'adaptation de certaines espèces d'oiseaux.

Chaque monographie comprend une carte de répartition de l'espèce dans la capitale, qui signale statut de nidification et classe d'effectif, ainsi que les rubriques suivantes :
- distribution et milieux occupés,
- effectifs,
- phénologie,
- spécificités urbaines,
- historique,
- dans les villes françaises,
- ailleurs en Europe,
- hors reproduction,
- résumé en anglais,
- bibliographie.

L'ouvrage propose également un historique du peuplement aviaire de Paris, un panorama des principaux lieux où l'on peut pratiquer l'ornithologie avec profit, une liste complète des oiseaux observés à Paris assortie d'une présentation détaillée des oiseaux non nicheurs, ou encore une réflexion sur la présence de tous ces oiseaux en ville et les conditions qui la rendent possible.

Cette étude scientifique inédite consacrée à l'avifaune parisienne est le fruit de quatre années de travail réalisé par plusieurs dizaines d'ornithologues bénévoles, passionnés et rigoureux, rassemblés autour du Corif et coordonnés par Frédéric Malher.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris a été rédigé par Frédéric Malher, Guilhem Lesaffre, Maxime Zucca et Jacques Coatmeur. Les cartes ont été réalisées par Olivier Laporte. L'ouvrage est également illustré par de très nombreuses photographies, fournies par des ornithologues photographes, eux aussi bénévoles.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris doit apparaître en librairie vers le milieu du mois d'avril.

 

L'Atlas des Oiseaux Nicheurs de Paris est édité par Delachaux et Niestlé et bénéficie du soutien de la Mairie de Paris, de la DIREN Ile-de-France, de la Fondation d'entreprise Veolia Environnement, du Crédit Coopératif et l'appui de France Nature Environnement.